Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de votre chauffe-eau.  Voici quelques réponses ci-dessous.       

  1. Pas d'eau chaude.
  2. Eau trop chaude, vapeur.
  3. Eau chaude insuffisante, chauffe mal.
  4. Eau chaude colorée marron.
  5. Manque de pression aux robinets d'eau chaude.
  6. Fuite d'eau au niveau du chauffe-eau.
  7. Bruits au cours de la mise en chauffe.
  8. Détartrage du chauffe-eau.
  9. L'anode magnésium
  10. Le système A.C.I.
  11. Le groupe de sécurité

Chauffe-eau

1: arrivée d'eau froide, réducteur  de pression.

2: Vanne d'arret eau froide.

3: Groupe de sécurité.

4: Brise jet (eau froide)

5: Système de chauffage

6 et 7: Départ d'eau chaude.

Pas d'eau chaude.

Vérifier l'alimentation électrique, le contacteur  jour nuit, le thermostat, et la résistance.

 Vers haut de la page

Eau trop chaude, vapeur.

Si il y a de la vapeur qui sort par les robinets d'eau chaude, COUPER L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DU CHAUFFE-EAU. Le thermostat est certainement défectueux, le remplacer. Vérifier le groupe de sécurité qui doit laisser fuir la vapeur avant qu'elle n'arrive aux robinets. Si nécessaire le remplacer. -

 Vers haut de la page

Eau chaude insuffisante, chauffe mal.

Vérifier la capacité effective du chauffe-eau en mesurant à l'aide d'un seau la contenance d'eau chaude après la période d'heures creuses, ou une période de 8 heures en marche forcée. Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite même minime sur le circuit eau chaude. Vérifier le thermostat.- 

Vers haut de la page

Eau chaude colorée marron.

Un début de corrosion s'est déclaré dans votre chauffe-eau. Détartrer celui-ci et remplacer l'anode de protection. 

   Vers haut de la page

Manque de pression aux robinets d'eau chaude.

Si la pression est faible aux sorties eau chaude, il se peut que les canalisations soient entartrées, ou que la pression du réseau ne soit pas suffisante.

Vers haut de la page

Fuite d'eau au niveau du chauffe-eau.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une fuite. Le joint s'est détérioré. Le corps de chauffe, ou, le doigt de gant du thermostat peuvent être percés. Le groupe de sécurité fuit anormalement.

 Vers haut de la page

Bruits au cours de la mise en chauffe.

Un bruit de bouilloire, non dangereux, provenant du chauffe-eau à résistance blindée immergées est issu de l'ébullition de l'eau au contact de la résistance. Le détartrage ne résout que temporairement ce problème. Ce bruit peut être amplifié par le mauvais fonctionnement du clapet anti-retour du groupe de sécurité.

Vers haut de la page

Détartrage du chauffe-eau.

COUPER L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DU CHAUFFE-EAU. Fermer l'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité. Ouvrir les robinets d'eau chaude de l'appartement. Ouvrir la purge du groupe de sécurité pour vider le chauffe-eau. Débrancher les fils électriques en les repérant, puis dévisser les boulons de la bride. Retirer l'ensemble bride résistance. Détartrer le corps de chauffe en prenant soin de ne pas abîmer l'émail. Nettoyer l'intérieur du chauffe-eau, vider tout le calcaire. Vérifier l'état de l'anode magnésium, remplacez la si nécessaire. Vérifiez également le joint de bride. Remontez l'ensemble, serrez modérément les écrous de bride, fermez la purge ouvrez les robinets d'eau chaude, remplissez le chauffe-eau. Lorsque l'eau coule de façon continue par les robinets, fermez les; votre chauffe-eau est plein. VOUS POUVEZ REBRANCHER LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE ET RÉTABLIR LE COURANT.

Vers haut de la page

L'Anode en magnésium.

L'anode en magnésium protége la cuve émaillée et le corps de chauffe contre la corrosion. Les courants galvaniques qui se créent dans l'eau entraînent des particules de l'anode vers les éventuelles microfissures de la cuve émaillée et les colmatent. Il est donc indispensable de la contrôler régulièrement ( tous les 2 ans ) et de la remplacer si nécessaire.

Vers haut de la page

Le système A.C.I.

Un système nouveau de protection de la cuve émaillée, contrôlé électroniquement, vous assure une vie prolongée de votre chauffe-eau. Un très faible courant injecté dans l'eau ôte à celle-ci toute agressivité. On ne soigne plus le mal, mais l'on élimine sa cause. Le remplacement régulier de l'anode n'est plus nécessaire.

Vers haut de la page

Le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément essentiel du chauffe-eau. Il contrôle en permanence la pression de l'eau à l'intérieur de celui-ci. Une manipulation deux fois par mois (purge) est impérative pour garantir un bon fonctionnement du groupe. Une évacuation de 2 à 3% du volume d'eau chauffée est normale. Si groupe n'assure pas, la pression à l'intérieur du chauffe-eau dépasse 20 Bars, ce qui met en danger la cuve et provoque des fuites au niveau du joint.

Vers haut de la page